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10 août 2023COMMENT FORMULER UNE VISION STRATÉGIQUE POUR EMMENER VOTRE ENTREPRISE VERS LE FUTUR ?
Avoir une vision d’entreprise claire et motivante, c’est déjà la volonté de communiquer vos aspirations à votre équipe et à vos partenaires.
La communication de vos objectifs, de vos buts, de votre vision, est souvent le gage du succès.
QU’EST-CE QU’UNE VISION D’ENTREPRISE ?
- La vision d’une entreprise est une projection dans le futur. La vision encourage l’entrepreneur à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux. Il s’agit de vous préoccuper de l’avenir de votre entreprise : Où voulez-vous aller à long terme ?
- Votre vision d’entreprise impactera vos décisions dès le début, car vos actions serviront à bâtir et développer votre future entreprise. C’est le cadre de référence qui va guider les actions de nos collaborateurs
- La vision d’une entreprise peut être amenée à évoluer dans le temps, notamment avec l’évolution de la technologie, du contexte ou encore des opportunités de développement qui se présenteront dans le futur
- C’est d’une part l’ambition du dirigeant qui va servir de projection et d’autre part la formulation avec ses équipes d’un grand objectif audacieux. Cet objectif pourra s’adapter en fonction de la conjoncture et sa mise en place nécessitera la formulation :
- Vos priorités stratégiques
- Vos pratiques managériales
- Vos plans d’actions à long terme
Ces priorités peuvent évoluer en fonction de votre environnement et de votre marché
- Pour être inspirante, réaliste et susciter l’envie d’agir, votre vision devra :
- Donner du sens au quotidien
- Permettre de construire un plan chiffrable pour atteindre des objectifs cohérents
- Fournir des repères pour hiérarchiser les priorités
Exemples de la vision de Corespa : pourquoi nous existons ?
« CORESPA : « Être la référence en suivi personnalisé au niveau national avec 10 clubs, un réseau de 20 personal trainer et la formation de 100 coachs sportifs en 2033 dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun de nos clients. »
Tendances : dans quel environnement allons-nous développer notre vision ?
- La santé connectée qui mesure les résultats
- La recherche du plaisir, de joie et de partage
- Mode et hygiène de vie : nutrition, sommeil, efficacité motrice, hygiène, écologie…
- Une philosophie de l’harmonie du corps et de l’esprit
5 caractéristiques d’une vision idéale
- Inspirant: À la lecture de l’énoncé, vous devez vous sentir motivé à accomplir la mission de votre entreprise en mettant en œuvre sa vision.
- Ambitieux: Votre vision ne doit pas être facile à accomplir. Voyez-le plutôt comme un élément fédérateur pour votre équipe, auquel elle peut se consacrer, indépendamment du temps, des efforts et de l’énergie requis.
- Réaliste: La vision doit demeurer réalisable. Elle ne doit pas être déconnecté de la réalité ou de l’objectif de votre entreprise.
- Général: La vision fait le lien entre la mission de votre entreprise et ses objectifs, sans pour autant être un objectif en lui-même.
- Stratégique: La vision doit être général… mais pas trop non plus. Adoptez une vision stratégique qui s’apparente à un idéal, mais qu’il est possible d’accomplir au bout du compte.
POURQUOI L’ÉCRIRE ?
- Permet de définir des objectifs communs, de coordonner les efforts de chacun et augmente les chances de réalisation de ces objectifs.
- Permet de lancer un défi, simplifie la prise de décision, motive, donne une direction, aide à faire des choix !
- Permet de se faire une idée précise de ce que vous cherchez à accomplir.
- Permet de continuer à réussir à avancer dans un monde toujours plus incertain : de tenir des résolutions et des buts quelles que soient les difficultés rencontrées dans leur environnement.
QUAND L’ÉCRIRE ?
Si vous n’en avez pas, c’est le bon moment de le faire. Le plus tôt possible !
COMMENT L’ÉCRIRE ?
Pour rédiger votre vision d’entreprise, vous devez simplement répondre à la question suivante : comment imaginez-vous votre entreprise dans le futur lointain (10 ans, 15 ans, 20 ans) ?
Votre vision doit être ambitieuse, précise et cohérente avec la mission de l’entreprise ainsi que ses valeurs. Sa définition doit tenir en une seule phrase.
Voici quelques questions à vous poser
- Quel est le but principal de notre entreprise ?
- Quelles sont ses principales qualités/forces ?
- Quel est le sens de nos actions ?
- Comment notre entreprise peut-elle faire bouger les choses ?
- Quelle culture d’entreprise désirez -vous favoriser ?
- Quels sont nos objectifs les plus ambitieux ?
- Que voudrions-nous que notre entreprise apporte au reste du monde ?
- Que souhaite notre entreprise ? De quoi a-t-elle besoin ?
- Quel sera notre Business Model dans 5 ans ?
- Quelle sera notre offre de services dans 5 ans ?
- Comment fonctionnerons-nous ensemble dans 5 ans ?
Les 3 erreurs courantes
- Trop d’objectifs: Lorsque vous imaginez cet « état futur », ne choisissez pas trop d’objectifs pour le décrire. Si vous mettez trop d’objectifs, la vision devient trop floue et irréaliste. Concentrez-vous sur les plus importants ou ceux qui regroupent les autres.
- Langage trop technique: Évitez d’utiliser un langage trop technique : votre énoncé de vision doit être le plus simple possible. Il est préférable de ne pas employer de jargon commercial ou les dernières expressions à la mode, qui le rendraient incompréhensible.
- Être impatient : L’élaboration d’un énoncé de vision ne se fait pas du jour au lendemain. Il est tout à fait normal que vous y consacriez plusieurs réunions et de nombreuses séances de brainstorming pour y parvenir
Les 7 étapes pour construire votre vision
- Identifiez les acteurs principaux
- Dresser une liste de mots clés
- Répondez à des questions fondamentales sur l’entreprise
- Classez vos réponses par ordre d’importance
- Rédigez votre énoncé de vision en un paragraphe
- Assurez-vous que votre énoncé de vision n’est pas trop ambitieux
- Gardez l’essentiel en une seule phrase
QUE FAIRE AVEC VOTRE VISION ?
- Il faut qu’elle soit vue et connue de tout le monde. Placardez-la à des endroits stratégiques dans vos bureaux. Assurez-vous que tous les employés puissent la lire tous les jours : affichage, signature de mails…
NB : faire connaître publiquement votre vision ou vos objectifs vous motive encore plus à les réaliser, vous vous y serez engagé !
- S’y référer lorsque l’on fait des réunions stratégiques, ou lorsqu’on a des choix à faire ou des décisions difficiles à prendre.
- La vision sert de guide lorsque le plan de marketing sera établi et mis en place.
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